Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David Cantatore - Artmann

LES PROBLEMES DIGESTIFS SUR IRONMAN

17 Janvier 2011 , Rédigé par David Publié dans #Entrainement

      

 

LES PROBLEMES DIGESTIFS SUR LES EPREUVES DE LONGUE DUREE

 

Dr Laurence POLETTI

 1) Pourquoi ces problèmes?

 

Votre système digestif va être perturbé pendant l'effort en raison de plusieurs mécanismes.

 

Le débit de sang va être détourné vers les muscles et les organes nobles, et le système digestif va voir son débit de sang diminuer de 50%. Ceci va être encore aggravé s'il y a plus un état de déshydratation. Cette diminution du débit s'accompagne d'un apprauvissement en oxygène qui peut être responsable de petite lésions au niveau du tube digestif. Lorsque le débit revient à la normale à l'arrêt de l'effort, ces tissus endommagés peuvent saigner (diarrhées ou vomissements hémoragiques)

 

Du fait du manque d'oxygène, les cellules intestinales fonctionnent moins bien, et ont des difficultés à absorber ce qui se trouve dans le tube digestif. Si l'eau n'est pas absorbée, elle va s'éliminer sous forme de diarrhée.

 

Les vibrations liées à la course vont secouer le tube digestif et avoir 3 types de conséquences:

Les intestins vont être ballotés et empêcher la stagnation des aliments, causant ainsi une accélération du transit.

La zone d'insertion des intestins peut être lésée pas ces vibrations prolongées, et les artères qui traversent cette zone peuvent se spasmer, réduisant de ce fait l'apport en sang et en oxygène du tube digestif.

Ces vibrations peuvent faciliter un reflux de substances acides de l'estomac vers l'oesophage, entrainant une sensation de brûlure dans le fond de la gorge, ou parfois des vômissements.

Les musclesdu tube digestif vont eux aussi souffrir du manque d'oxygène, et cela se traduira par des douleurs.

L'estomac est aussi touché: la diminution du débit sanguin va entrainer une augmentation de l'acidité et un assèchement de la muqueuse gastrique. Ceci peut occasionner des douleurs.

Les infections du tube digestif vont être facilitées par le fonctionnement altéré des cellules et une diminution relative de l'efficacité du système immunitaire lors de ces épreuves.

 

pancreas.jpg

 

 

en cours......

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article