Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
David Cantatore - Artmann

Récit de mon premier triathlon D.O.

13 Août 2008 , Rédigé par dadsoda Publié dans #Récit

dadso-tri 

Dimanche 10 août 2008                                                Triathlon de Nyon

 

Petit récit de ma journée pour mon premier triathlon

 

Bon sommeil "pas de cauchemar"

0800 Réveil

0845 Déjeuner : 2 tranches de pain toast avec miel, bircher avec yaourt, jus de pomme et café.

0915 Préparation de mes affaires (voir check-list)

1000 Départ pour Nyon

1100 Petite collation de Gatosport

1200 Parc à vélo, tatouage des N° du dossard, entrée au parc avec dossard, casque à vélo sur la tête et sanglé, mise en place des affaires.

 

Il fait déjà chaud, le stress monte un peu, je me change tranquillement, met de la crème solaire et de la vaseline au cou et aux aisselles pour éviter les brûlures avec la combinaison néoprène.

 

1300 En avant pour la plage de Nyon où a lieu le départ de la natation.

1305 J'enfile ma combinaison néoprène, et le stress monte d'un cran.

1315 Mise à l'eau pour effectuer quelques mouvements, je me sens rassuré car la combinaison me porte bien.

1330 Départ de la course, avec le stress oubli d'enclencher le pulse et le chrono, je pars tranquille, très vite le gros du peloton s'éloigne, je stress un peu plus. Je bois une tasse, fais quelques brasses et décide de me calmer, de reprendre un rythme de croisière. Il n'y a plus que quelques concurrents en vue devant moi, je rebois une tasse. Avec le stress de la course j'oublie de lever la tête et me fait dériver. Je fini mon épreuve de natation soulagé dans finir, mais rassuré de part la flottabilité avec la combinaison. Quant au temps, je suis content, objectif 45', réalisé 41'01 au parc de transition avec environ 2' de trajet entre la sortie de l'eau et le parc, donc environ 39'.

 

Résultat des courses je me faisait un trop grand souci pour cette épreuve n'aillant aucune expérience, de natation dans le lac et avec une combinaison. La flottaison me rassure, regarder environ toutes les 10 respirations sa trajectoire, garder son calme, avoir plus confiance, en soi.

 

1411 J'arrive à ma place, j'enlève le bas de ma combinaison (le haut a été enlevé sur le chemin menant au parc), j'enfile mes chaussettes, mes chaussures, mon casque, mes lunettes de soleil et prend mon vélo. Je me joints au fusée, il y a 4 boucles de 11km à effectuer, je décide de partir à mon rythme, les 2 premiers tours puis de faire les 2 derniers un peu plus vite. Je prend une gorgée toutes les 15'. Au milieu du premier tour je commence à roter et avoir des nausées. Au milieu du troisième tour je décide de me mettre sur le bas côté. Une voiture de course s'arrête à côté de moi, prend de mes nouvelles et me rassure. Je fini les 43km en 1 :43 :19, avec le ventre « patrac ».

 

Le vélo ne me faisait pas trop peur, mon objectif était de 1 :35 :00, sans l'épisode de mon petit arrêt pas prévu, je l'aurais sans doute réalisé. Garder son rythme, sans essayer de suivre les fusées, boire toutes les 15'.

 

  • 1555 Je rejoins ma place, pose mon vélo, enlève mon casque et saute dans mes baskets. Je bois une gorgée d'eau. Je pars à un rythme tranquille, il fait toujours aussi chaud. Après 3km j'ai mes cuisses qui se contractent, je marche environ 200m et repart, le moral n'y est plus je n'en peu plus, je ne suis plus dans la course, je m'arrête à nouveau, décide d'étirer mes cuisses, maintenant j'ai des crampes à l'arrière cuisse. Je m'arrête à tous les ravitaillements pour boire de l'eau, à la fin de la première boucle de 5km le commissaire me stop. Temps 38'55''. Je m'assois à l'ombre, boit un coca, retourne à ma place et range mes affaires. Je suis toujours un peu ballonné, bois un verre avec Chris, et re-vomissements, je me sans mieux, retour sur Genève.

 

 

 

 

EN  RESUME

 

Alimentation: Pas eu faim pendant la course, pas assez bu, nausée.

 

Parc à vélo: Assez bien disposé mon matos, bien repéré son emplacement.

 

Natation: Trop stressé, pas de buée dans les lunettes, pas de brûlure au cou et aisselle, super bien dans la combinaison, rassuré par la flottabilité, bu trop de tasse, garder sa trajectoire, garder son rythme.

 

T1: Mettre le casque avant de prendre le vélo, prendre un coup de fouet et boire.

 

Vélo: Boire toute les 15', bon rythme.

 

T2: Enlever le casque après avoir posé le vélo, prendre un coup de fouet et boire.

 

Course à pied: Partir tranquille, crampe devant la cuisse après env. 3km, stop après 5km.

                          Le corps et le mental n'y est plus.

 

Finish: Boire, stretching, ranger le matos, débrif.

 

 

 

 

 

 

Les +

 

La flottabilité avec la combinaison, temps en natation, les transitions, l'organisation.

 

 

 

Les -

 

Le stress, les tasses du lac, T1 et T2 coup de fouet - boisson, les crampes, les ravitaillements sur le parcours course à pied.

 

 

 

 

 

 

 

CONSEILS

 

 

........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

 

 

Je suis "content" d'être arrivé, j'ai tout donné, j'en peux plus, déçu de ne pas avoir fini l'épreuve complète. Je voulais finir ce premier triathlon, avec un temps de 45' en natation "41' réalisé", de 1:35:00 en vélo, réalisé 1:41:00 avec un arrêt sur le bas côté et un temps de 45' en course à pied "38' sur 5km", donc ECHEC.

 

 

 

Merci à Chouchou Damien, Manon et Evelyne pour leurs soutiens et Chris pour cette aventure.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article